En plus d’être le plus grand avec plus de 17 000 îles, L’Indonésie est l’un des plus fascinants archipels du monde. Bali la première destination touristique du pays, concilie à merveille nature, culture et bien-être. Mais l’Indonésie, c’est aussi Sumatra ! Avec sa diversité culturelle, ses paysages sauvages époustouflants qui raviront les amoureux de la nature et les passionnés du tourisme vert, cette île vaut le détour !
Pourquoi voyager à Sumatra ?
Située en Indonésie à l’ouest de Borné et séparée de la péninsule malaise par le détroit de Malacca Sumatra est la 6e plus grande île au monde. Cette île est caractérisée par la beauté de ses régions avec des paysages à couper le souffle malgré les affres de la nature. Il se trouve en effet que l’île se situe sur la ceinture de feu, ce qui explique ses nombreux volcans.
Synonyme de terre d’aventure, l’île de Sumatra est encore préservée du tourisme de masse alors qu’elle dispose de la plupart des attraits des autres destinations touristiques de l’Indonésie : des magnifiques paysages à découvrir à travers les randonnées et les trekkings, de belles plages pour le farniente et la détente, des patrimoines culturels et naturels. Vous pourrez vous retrouver seul dans des endroits paradisiaques et sauvages. Il faut savoir qu’au cœur de la jungle de Sumatra, le parc Gunung Leuser est l’un des deux endroits sur terre où vous pourrez voir des Orang-outan en liberté (le second étant sur l’île de Bornéo). On y trouve également le plus petit tigre du monde (tigre de Sumatra), le seul rhinocéros à avoir deux cornes (rhinocéros de Sumatra) ainsi que des éléphants, des tapirs, des ours, etc.
Comment bien organiser son voyage sur de l’île de Sumatra ?
Pour séjourner en Indonésie, les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens (tout comme les ressortissants de nombreux autres pays) n’ont plus besoin de visa pour les séjours d’une durée maximale de 30 jours, et ce, pour la plupart des motifs de visite : tourisme, voyage d’affaires, transit… Toutefois, votre passeport doit être valable au minimum 6 mois après votre date d’entrée sur le territoire. Une fois arrivés dans le pays, les voyageurs recevront simplement un tampon sur leur passeport qui leur permettra de visiter l’ensemble du territoire. Vous devez également être en mesure de fournir une preuve de sortie du territoire (billet retour par exemple).
Si vous planifiez un séjour de plus de 30 jours dans le pays, il faudra demander un visa touristique soit à l’entrée dans le pays, soit auprès de l’ambassade ou via une agence spécialisée dans l’obtention de visas tel que visa minute.
Le climat de l’île de Sumatra est un climat de type tropical. Les meilleurs mois pour la visiter sont février et mars mais aussi juillet et août sont également conseillés pour bénéficier d’une température quotidienne acceptable… La monnaie locale est la roupie indonésienne ou « rupiah ». Très faible, vous profiterez d’un modeste coût de la vie en Indonésie comparé à celui que vous connaissez en Europe.