En tant qu’homme d’un certain âge, vous avez probablement remarqué que vos cheveux s’amincissent lorsque vous regardez votre reflet – ou peut-être en avez-vous remarqué beaucoup. Tous les hommes perdent leurs cheveux, et cela peut être un processus choquant, car vous acceptez la récession, l’amincissement, les taches et (éventuellement) la coiffure rasée de façon permanente.
Vous vous êtes donc probablement aussi demandé si vous deviez subir une greffe de cheveux et si vous deviez en bénéficier. Ne sont-elles pas coûteuses ? Auront-ils l’air naturels ? Comment se fait-elle ? Est-ce que cela fait mal ? Est-ce que ça fait des cicatrices ?
Qui est un candidat éligible pour une greffe de cheveux ?
Deux éléments permettent de reconnaître une personne éligible à une greffe de cheveux :
Premièrement, la perte de cheveux existante : Nous diagnostiquons la cause du type particulier de perte de cheveux d’un homme, pour en mesurer la gravité, ainsi que le schéma de son état de perte de cheveux. Cela nous permettra de bien comprendre la quantité de cheveux donneurs dont dispose un patient, la qualité des cheveux donneurs et la taille des zones dégarnies qui doivent être traitées ». Les cheveux du donneur sont généralement prélevés à l’arrière de la tête, par paliers, de manière à ne pas laisser de marque de calvitie ou de cicatrice visible, comme c’était le cas avec les méthodes de transplantation antérieures. Ceci est généralement déterminé en fonction de votre classification spécifique de perte de cheveux, en utilisant l’échelle de Norwood.
Deuxièmement, la santé du patient : Bien que la transplantation de cheveux soit considérée comme une chirurgie peu invasive, elle comporte toujours des risques, et il est très important d’être en bonne santé. Les facteurs médicaux peuvent varier d’un patient à l’autre et peuvent déterminer si vous êtes un bon candidat, ce qui sera discuté lors de la consultation initiale.
Quand les hommes sont-ils « trop chauves » pour recevoir une transplantation ?
La calvitie masculine se classe en fonction de sa gravité ou de sa progression. Chaque stade reçoit un chiffre – et plus le chiffre est élevé, plus la perte de cheveux est évidente. Les stades 6 et 7 de l’échelle de Norwood sont considérés comme les plus graves de la calvitie masculine, ce qui peut signifier que les hommes qui se situent à ce niveau ne peuvent pas bénéficier d’une greffe de cheveux. Cela ne veut pas dire qu’une greffe de cheveux à ce niveau de perte de cheveux est toujours impossible. Cela dépend entièrement du patient, du praticien et de la zone de don potentielle.
Quels sont les types de transplantation les plus courants aujourd’hui ? Laquelle me convient le mieux ?
Il faut savoir qu’une greffe de cheveux permet de redessiner une ligne frontale naturelle. Les deux principales procédures de transplantation sont l’extraction d’unité folliculaire (FUE) et l’implantation directe de cheveux (DHI). Elles sont très similaires mais présentent une différence fondamentale, qui se produit aux étapes où l’incision et la transplantation proprement dite sont effectuées.
La principale caractéristique de la méthode DHI par rapport aux autres méthodes de transplantation de cheveux est qu’elle utilise un instrument médical en forme de stylo appelé « implanteur de Choi » qui crée les sites récepteurs [où les cheveux sont implantés] et transplante simultanément les greffons. Dans la méthode FUE, les sites receveurs sont créés comme une première étape distincte, puis les cheveux du donneur sont transplantés dans ces zones.