Les fuites sont un problème fréquent auquel sont confrontés les propriétaires de piscines. Mais ne vous inquiétez pas, si le problème est découvert immédiatement, il peut être facilement réparé. Grâce au Guide-Piscine, vous pouvez distinguer une fuite d’une baisse de niveau « normale » et identifier une fuite potentielle par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel. Apprenez-en davantage sur les principales sources de fuites, les effets qu’elles ont sur les piscines, comment les réparer, comment prévenir les problèmes de fuite et comment payer les réparations si elles se produisent.
Comment détecter une fuite dans une piscine
Avant de se rendre chez vous ou de vous demander de faire des recherches indépendantes, la majorité des spécialistes vous poseront quelques questions par téléphone. Cela leur permet d’obtenir un diagnostic préliminaire à distance. Ce n’est qu’ensuite qu’ils prennent la décision de se rendre chez vous.
À leur arrivée, ils inspectent le liner de votre piscine, les canalisations et les zones à étanchéifier. Chaque forme de recherche nécessite un certain nombre d’outils et de compétences, qui ont une incidence directe sur le coût. Le coût est de 150 euros pour un contrôle par ultrasons du liner. Le coût d’un test de pression sur les tuyaux varie de 180 à 350 euros. La quantité de tuyaux à contrôler détermine tout. Une dépense nettement plus importante est nécessaire si la fuite est difficile à trouver et nécessite que l’expert utilise de nombreuses approches pour y parvenir. Pensez à dépenser un maximum de 850 euros pour l’intervention.
La couverture d’assurance pour la réparation des piscines n’est pas toujours évidente et varie d’une entreprise à l’autre. Demandez directement à votre assureur habitation sans vous retenir.
Toutefois, vous pouvez faire appel à la garantie semestrielle ou décennale pour être payé des frais engagés pour localiser la fuite s’il s’avère qu’il y en a une et que le constructeur de la piscine est en cause.
Les causes des fuites dans une piscine
Différentes situations peuvent être à l’origine de fuites dans une piscine :
- une fuite dans la tuyauterie ou la construction de la piscine
- L’étanchéité de la piscine peut se détériorer.
- Les carreaux du revêtement de la piscine peuvent se briser. Les fuites de revêtement sont relativement fréquentes.
- Une fuite de piscine peut potentiellement résulter d’un glissement de terrain.
- Un liner de qualité inférieure
- une construction défectueuse de la part du constructeur de la piscine.
Il est bon de savoir que faire appel à un spécialiste pour identifier la fuite est souvent plus efficace. Une fois que la cause profonde a été trouvée, le problème doit être résolu aussi vite que possible.
Réparer les fuites dans une piscine
Il existe plusieurs solutions selon l’ampleur de la fuite et le type de liner de la piscine. Vous pouvez utiliser un kit de réparation de liner spécifique pour réparer les microfissures d’une piscine hors-sol ou d’une piscine creusée avec liner. Certains proposent des rustines autoadhésives, tandis que d’autres offrent des rustines à coller en PVC. Vous pouvez utiliser la plupart d’entre eux dans l’eau au lieu de vider votre piscine.
Cependant, même si vous pouvez coller votre propre liner de piscine, toutes les fuites ne sont pas simples à réparer. Il n’existe pas de formule magique, vous devez vous adresser à un spécialiste.
La construction d’une piscine est soumise à plusieurs réglementations. Prenez votre temps et assurez-vous que tout est fait correctement. Le remblayage du sol et la pose du liner doivent être effectués avec soin. Vous pouvez éviter plusieurs problèmes en commençant par une piscine bien pensée.
Procurez-vous un détecteur de fuites si vous avez déjà rencontré une fuite dans votre piscine. Le détecteur de fuite automatique est assez fiable et vous informera de tout problème. Il est conseillé de plier soigneusement le liner et de le ranger pendant l’hiver pour éviter les fuites dans les piscines hors sol. Le liner peut être déchiré ou endommagé s’il est mal rangé.
Qui paye la réparation d’une fuite d’eau dans votre piscine
Il est possible que votre assurance habitation prenne en charge les réparations de la piscine si vous trouvez une fuite, à condition que vous ayez une option piscine dans votre assurance.
La garantie décennale, la garantie semestrielle et l’assurance de parfait achèvement sont d’autres options. L’âge de votre piscine et la gravité du problème dépendent l’un de l’autre. Si le liner d‘une piscine hors sol présente une petite microfissure, vous devrez payer les réparations nécessaires, à moins que le liner n’ait été posé récemment et ne soit déjà compromis.
Il est fortement conseillé d’assurer votre piscine afin d’être couvert en cas d’accident. En effet, vous devez être couverts pour payer les secours et les soins si un nageur se noie ou se blesse dans votre piscine. Précisions complémentaires : fuite sur les canalisations et la buse de refoulement de la piscine.
Si vous n’êtes pas en mesure de localiser l’endroit exact de la fuite, vous devez appeler immédiatement un professionnel afin qu’il examine la piscine en utilisant des méthodes de pointe telles que
la pressurisation ou le test de la pompe Cette technique consiste à pousser de l’eau ou de l’air dans un tuyau sous pression. L’expert utilisera ensuite un appareil appelé manomètre pour mesurer la pression dans le tuyau. Il ne s’agit pas d’une fuite si la pression reste constante. Il est plus facile de détecter une fuite s’il y a une diminution de la pression.
Un détecteur à ultrasons est un microphone terrestre d’une sensibilité extrêmement élevée qui peut entendre le son émis par l’eau s’échappant des tuyaux enterrés sous la piscine. Gaz toxique En cas de fuite d’eau, l’expert injectera un gaz sous pression dans la canalisation à contrôler et le rejettera verticalement à la surface. L’émission de gaz peut être découverte à l’aide de sondes.
Une caméra infrarouge Cet outil dispose d’une lentille infrarouge qui permet de détecter les variations de température entre l’air ambiant et l’eau qui s’écoule de la canalisation cassée.
À l’aide d’une caméra endoscopique, vous pouvez voir à l’intérieur des tuyaux pour évaluer leur état de santé général et rechercher d’éventuelles fuites. Il est possible de localiser la source de la fuite à l’aide des photos et des films que la caméra a pris.