Souder, c’est très simple : (coller) deux matériaux afin d’en assurer la continuité. Naturellement, pour réaliser cette opération il faut un équipement adapté. Celui dont nous parlerons aujourd’hui est le poste de soudure.
Le poste de soudure : qu’est ce que c’est ?
Encore appelé poste à souder, le poste à souder fait partie des équipements utilisés pour souder les matériaux entre-eux. Il est caractérisé par une simplicité d’utilisation…Mais il faut faire attention en se servant de cet outil. Vous vous en doutez peut-être. La plupart des postes à souder ont besoin d’une électrode pour fonctionner. Il peut s’agir des baguettes, des fils à souder ou de l’électrode de soudure. Et au cours de ces opérations, des étincelles peuvent être produites avec une fumée dont il faut quand même se méfier.
Quelques précautions de sécurité
En raison des étincelles et de la fumée de soudure produite par le poste, il est recommandé de toujours avoir un masque de protection lorsqu’on veut souder. Ainsi, vous serez à l’abri de tout accident qui pourrait porter préjudice à vos yeux pour la vie. Deuxième élément important, ce sont les gants. Beaucoup d’amateurs négligent ça, mais je vous recommande fortement d’utiliser des gants pour votre protection.
Comment choisir et acheter son poste à souder
Un guide d’achat du poste à souder inverter est nécessaire pour aider à trancher. En dehors des conseils donnés par ces sites, définissez également vos critères de choix (prix, marque, garantie offerte, avis utilisateurs…). Ce n’est que de cette façon vous allez réussir à acheter le meilleur poste à souder. Toutefois, sachez que le poste souder le plus cher n’est pas forcément le meilleur. Et inversement, le moins cher, n’est pas toujours le plus résistant.