Une fuite d’eau peut entraîner des conséquences importantes et engendrer des dommages importants si elle n’est pas prise en charge dans les plus brefs délais. Une fuite d’eau n’est pas toujours visible, elle peut aussi être située sur des canalisations enterrées. Lorsqu’elle est invisible, la fuite d’eau peut être particulièrement complexe à réparer. Des procédés techniques sophistiqués qui nécessite le savoir-faire d’un professionnel sont parfois indispensables pour déterminer son origine et traiter le problème. Cependant, comment faire pour détecter la source de la fuite ?
En général, une fuite d’eau qui n’est pas toujours visible se situe dans les canalisations encastrées ou enterrées. Elles sont alors camouflées par une cloison, une gaine technique, une chape béton ou encore un sol carrelé. Par conséquent, il est d’une importance d’être attentifs aux signes d’une fuite d’eau. Les traces d’humidité ou le ruissellement d’eau sur les murs avec des contours très marqués indique qu’il y a eu beaucoup d’eau à cet endroit. Les moisissures qui apparaissent au sol sur le carrelage doivent vous alerter. Les tâches noires qui indiquent la présence de champignons sur les murs sont également des signes suspects d’une fuite d’eau sur canalisation enterrée. Le matériau placé devant une canalisation se déforme, se gondole, la peinture s’effrite,… Faites appel à un plombier pas cher et compétent pour identifier la cause du problème si l’un de ces cas se manifeste dans votre logement.
Quelles techniques utiliser pour la recherche de fuite d’eau ?
Il existe plusieurs méthodes pour détecter les fuites sur la plomberie. On peut utiliser l’électroacoustique qui permet d’indiquer via la résonance l’endroit où se situe la fuite tout en suivant le cheminement des tuyaux de canalisation. Cette méthode est très rapide et très fiable lorsqu’elle est réalisée par des professionnels. Après, on peut faire la recherche à l’aide d’une inspection vidéo. Cette technique est surtout utilisée sur les réseaux d’évacuation des eaux usées. Ensuite, le gaz traceur est également un autre procédé. Il s’agit d’injecter un gaz plus léger que l’air dans la canalisation. Une fois arrivé à l’endroit de la fuite, il se dégagera du tuyau. Cette méthode permet de détecter facilement la zone de fuite. Enfin, la dernière technique, pour faire une recherche de fuite est la caméra thermique. Cette méthode permet de localiser les fuites d’eau en étudiant les différences de température et de détecter avec une très grande précision d’où proviennent les fuites d’eau. Chaque spécialiste choisit la méthode adaptée à chaque situation. Ce sont des moyens très pratiques pour limiter les inondations.
Comment réparer la fuite sur une canalisation enterrée ?
Une fois, la fuite d’eau sur une canalisation enterrée est détectée, l’expert va procéder à sa réparation. Pour stopper la fuite efficacement et durablement, il est indispensable de remplacer la section endommagée même si cela peut entraîner des travaux plus importants. Il est également important de recourir à une entreprise spécialisée disposant les équipements nécessaires qualifiés pour réaliser ce type d’intervention. En choisissant un professionnel, vous éviterez l’aggravation du problème et les éventuels dégâts de votre maison causés par une fuite de tuyau souterraine.