Qui dit printemps, dit beau temps, renouveau, grand nettoyage,… Et si vous en profitiez pour organiser votre déménagement à ce moment ? Un déménagement au cours de la saison printanier est intéressant. Non seulement le climat est parfait pour déménager, mais en plus les prix de déménagement sont attractives. Voici quelques raisons qui font du printemps la saison idéale pour déménager !
Déménager au printemps : c’est évitez le climat et la grande vague estivale
Chaque année, vous êtes nombreux, à changer d’adresse. Comme les vacances scolaires ou bien le trafic, une année, est segmentée en 3 périodes : haute, moyenne, basse qui correspondent à rouge, orange et vert. Ces trois périodes de l’année déterminent donc les tarifs des déménagements qui peuvent varier du simple au double, voir le triple en été pour certains déménageurs. En choisissant de déménager au printemps, vous évitez ainsi une période rouge qui est l’été : et plus de la moitié des déménagements se font entre juillet et septembre, c’est le moment le plus facile pour les familles avec enfants (changement d’école…) ou encore les étudiants qui changent de ville ou les mutations professionnelles. Résultat : les entreprises de déménagement Paris sont surbookées et augmentent leurs tarifs. En plus de cela, le climat très chaud et le trafic sur les routes peuvent transformer votre déménagement en cauchemars. Évitez donc le plus possible de déménager en été si vous ne souhaitez pas subir les fortes températures et la circulation dense.
Déménager au printemps : un temps agréable et voie libre
Les journées ensoleillées et la météo clémente sont aussi un avantage pour privilégier le déménagement au printemps. Avec des conditions climatiques des plus douces, le déplacement sera moins pénible pour vous et pour les déménageurs. Rien à voir avec l’été et le début de la rentrée scolaire, souvent synonyme de stress. Vous pourrez transporter vos cartons sans difficulté ! De plus, le trafic routier est beaucoup moins dense que durant l’été, ce qui vous laisse le champ libre pour prendre la route sans inquiétude. Et une fois le déménagement terminé, vous pourrez attendre tranquillement l’arrivée de l’été !
Le printemps signifie : prix moins chers pour déménager avant l’été
Au-delà du simple argument du climat, les professionnels du déménagement sont davantage disponibles selon vos dates et les tarifs pratiqués sont aussi sont plus attractifs au printemps pour cause de planning assez libre. La période la plus chargée pour les déménageurs de meubles va de mi-juin à mi-septembre, et les tarifs appliqués sont donc inférieurs en avril, mai ou juin. En déménageant au printemps, vous permettez aux entreprises de préparer leur saison en comblant les trous sur leur agenda. Alors si vous le pouvez, réservez à l’avance pour économiser encore un peu plus (mi-mars à mi-juin) et évitez la chaleur d’été.
Si vous souhaitez encore optimiser votre déménagement, choisissez une date en milieu de semaine et si possible en milieu de mois. Vous serez ainsi certain de profiter des meilleurs tarifs et des meilleures disponibilités de votre déménageur.