Lunettes de soleil ou lunettes de vue ? C’est une question que beaucoup se posent avant d’acheter une paire de verres. Même si ces deux types de lunettes se ressemblent sur certains points, ils sont en réalité très différents. Quelles sont donc ces caractéristiques qui les différencient ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Les fonctions de chaque type de lunettes
Chaque type de lunettes joue un rôle bien précis. Les lunettes de soleil sont des verres de protection comme vous pouvez le voir sur ce site. Elles servent essentiellement à protéger les yeux des rayons solaires en journée. Ce sont des verres à porter au cours des chaudes journées en été ou en allant à la plage. Elles peuvent être aussi portées pour apporter une touche originale à son look ou juste pour le fun.
Les lunettes de vue sont des verres de correction. Elles sont destinées à des profils de personnes en particulier : les malvoyants. En effet, elles ont pour fonction de corriger les problèmes d’acuité visuelle et de faciliter la vision. Il en existe de différents modèles en fonction des maladies traitées (la myopie, l’hypermétropie et autres).
Les matériaux utilisés pour la conception des lunettes
Les deux grands types de lunettes se distinguent aussi par leurs matériaux. En effet, avec des fonctions différentes, ces lunettes sont conçues avec des verres spéciaux. Les lunettes de protection sont réalisées avec des verres en polycarbonate. Elles sont plus résistantes et assez opaques pour empêcher les rayons solaires de les traverser. Elles réduisent aussi les risques d’éblouissement.
Pour les lunettes de correction visuelle, c’est le verre organique qui est utilisé. Ce matériau est assez léger et s’adapte à la majorité des montures. Il permet aux utilisateurs des lunettes de bénéficier du maximum de confort. Il faut souligner que le verre organique aminci permet aussi de filtrer les rayons UV du soleil.