Alliant santé et social, le métier d’auxiliaire de vie permet d’accompagner des individus dépendants dans leur vie quotidienne. La prise en charge des personnes du troisième âge et de ceux à mobilité réduite est la principale mission de ceux qui exercent cette profession. Les auxiliaires de vie sont aussi recrutés par les ONG, la CAF et d’autres organismes. Au-delà d’une simple profession, c’est une vocation qui requiert un savoir-faire et des qualités précises. Il faut donc se former et acquérir les compétences nécessaires pour prétendre à un poste d’auxiliaire de vie. Découvrons les formations qui permettent d’accéder à cette profession.
Les différentes formations pour devenir auxiliaire de vie
Il est tout à fait possible de suivre une formation courte pour accéder au métier d’auxiliaire de vie. Cette formation qui peut être suivie à distance grâce à des organismes comme l’Ecole Française ne requiert pas de niveau académique précis. Il suffit d’être majeur et de faire partie des admis lors des épreuves sélectives. En fonction de votre parcours académique, cette formation peut s’étendre sur 12 à 24 mois. Pour ceux qui ont le brevet, il est possible de s’orienter directement vers un Baccalauréat professionnel en Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) avec la possibilité de choisir entre deux options, notamment personne en structure ou personne à domicile.
Certains étudiants optent pour des Certificats d’Aptitude à la Profession. Dans cette catégorie, nous avons le CAP Agricole et Services aux personnes en espace rural. On a également le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif qui est plus tourné vers l’entretien du milieu de vie des personnes fragiles. Le métier d’auxiliaire de vie est aussi accessible aux titulaires de certains titres. Le titre ADVF (Assistant de vie des familles) ne requiert aucun parcours académique et peut se faire sur 6 mois. Si vous voulez uniquement assister les personnes âgées, vous pouvez opter pour le titre d’Auxiliaire de Gérontologie.
Les missions quotidiennes d’un auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie assiste son sujet dans l’entretien de son logement, les tâches ménagères, et les petits soins du quotidien. Il veille à son alimentation en établissant des repas adaptés à son état de santé. C’est un ange gardien qui accompagne l’individu dans ses démarches administratives, ses sorties détentes et qui veille à son épanouissement. Ce métier nécessite beaucoup de patience et d’empathie pour traiter la personne concernée avec tendresse et pour être constamment à son écoute. Il faut faire preuve de discrétion afin de ne pas trop s’immiscer dans sa vie personnelle. Avoir un sens de la responsabilité est aussi une qualité importante.
Plusieurs voies permettent d’accéder au métier d’auxiliaire de vie. Cela vous offre l’opportunité de choisir la formation qui cadre avec votre niveau et à vos attentes. Même sans un beau parcours scolaire, vous pouvez réaliser votre rêve d’accompagner des personnes en difficulté. Les missions quotidiennes peuvent être épuisantes et contraignantes, mais en développant des qualités comme l’empathie et la patience vous arriverez à surmonter le stress. C’est un métier idéal pour ceux qui désirent se reconvertir dans le social et mettre leur temps au service des personnes en difficulté. Un auxiliaire de vie est rémunéré entre 1300 et 1700 euros.